Cannelle

Cannelle

Cinnamomum zeylanicum

Huile essentielle Cannelle écorce

Caractéristiques
Nom botanique : Cinnamomum zeylanicum Blume (syn. Cinnamomum verum)
Partie de la plante distillée : écorce
Culture : Sauvage. Produit agro-alimentaire issu de l’Agriculture Biologique
Provenance : Madagascar
Caractéristiques organoleptiques :
– Odeur : Epicée, boisée
– Apparence : Liquide
– Couleur : Jaune clair à jaune ambrée
Conseils santé
Principales propriétés en aromathérapie : Positivante. Puissante anti-infectieuse et anti-bactérienne à très large spectre d’action. Antivirale, antifongique (candida, aspergillus), antiparasitaire, antifermentaire antiseptique puissante. Tonique et stimulante générale, sexuelle (aphrodisiaque), emménagogue (renforce les contractions utérines), tonique respiratoire et nerveuse. Hyperémiante. Anesthésiante. Anticoagulante légère, fluidifiante.

Indications : Ballonnement / flatulence, colite, diarrhée, douleurs au niveau de la vessie (type cystite). Bronchite. Colibacillose urinaire. Fatigue générale, manque de tonus. Fatigue sexuelle (homme). Infection bactérienne ou virale. Lutte contre l’effet « peau d’orange ». Verrues.

massage ou friction voie oraleBallonnement / flatulence : huile essentielle de cannelle écorce (2 ml) + huile essentielle de carvi (8 ml) + huile essentielle de fenouil (10 ml) + huile essentielle de camomille noble (10 ml) + huile essentielle de cumin (10 ml). A diluer dans 100 ml d’huile végétale de germe de blé (ou une autre huile végétale de votre choix). Massez le ventre à l’aide de quelques gouttes de ce mélange. Complétez ce traitement en absorbant* 3 gouttes de ce mélange 1 à 2 fois par jour.

voie oraleDiarrhée : Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de cannelle écorce + 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli + 1 goutte d’huile essentielle d’origan + 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Absorber* 2 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre ou une cuillère de miel 5 fois par jour pendant 3 jours.

voie oraleDiarrhée (gastro-entérite) : Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle écorce avec une cuillère d’huile d’Olive ou de miel. Laisser fondre en bouche* 3-4 fois par jour, avant ou après les repas.

massage ou frictionDouleurs au niveau de la vessie (type cystite) : huile essentielle de cannelle écorce (2 ml) à mélanger dans de l’huile végétale de macadamia (10 ml) et d’onagre (10 ml). Massez le bas ventre avec quelques gouttes de ce le mélange 1 à 3 fois par jour jusqu’à guérison, en complément d’un traitement curatif.

voie oraleFatigue générale, manque de tonus : Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de cannelle écorce + 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée + 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Absorbez* 2 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre ou un peu de miel.

massage ou frictionFatigue sexuelle (hommes & femmes) : Appliquer* une goutte d’huile essentielle de cannelle écorce au niveau du bas ventre (attention ne pas exagérer cette utilisation, irritation cutanée possible).

voie oraleFatigue sexuelle : huile essentielle de cannelle + huiles essentielle de gingembre + huile essentielle d’Ylang-ylang. Mélanger dans un flacon 5 ml de chaque. Absorber* 2 gouttes de ce mélange le soir.

voie oraleInfections hivernales (type grippe) : Mélanger huile essentielle de cannelle écorce + huile essentielle d’eucalyptus radiata + huile essentielle de citron, 5 ml de chaque. Absorber* 2 gouttes de ce mélange diluée avec un peu de miel, du yaourt ou de l’huile d’olive 2 à 3 fois par jour.

voie oraleInfection bactérienne ou virale : 1 ml de huile essentielle de cannelle écorce + 2 ml de huile essentielle de thym à thujanol + 2 ml de huile essentielle de sarriette mélanger dans un flacon. Absorber* 3 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel ou une cuillère d’huile d’olive 3 fois par jour (avant les repas) pendant 7 à 10 jours.

massage ou frictionLutte contre l’effet « peau d’orange » : huile essentielle de cannelle écorce (1 ml) + huile essentielle de niaouli (2 ml) + huile essentielle de citron (2 ml) + huile essentielle de citronnelle (2 ml). A diluer dans 10 ml d’huile végétale de macadamia. Appliquez en mouvements circulaires quelques gouttes de ce mélange sur les zones à traiter. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour.

massage ou frictionVerrues : huile essentielle de cannelle (feuille ou écorce)+huile essentielle de sarriette + huile essentielle de citron + huile essentielle de mandarine. 1 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange sur les verrues matin et soir pendant plusieurs semaines jusqu’à disparition totale.

Contre-indications
L’huile essentielle de cannelle écorce est puissante et fortement dermocaustique. Elle est donc à manipuler avec précaution. Ne pas utiliser chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser chez les bébés ou enfants en bas âge. En application cutanée ne pas utiliser plus de 5% en association avec d’autres huiles essentielles. En absorption, utiliser sur une période courte. Ne pas utiliser en même temps que de l’Aspirine ou du Heparin.
* Ne jamais absorber les huiles essentielles pures. Ne jamais appliquer les huiles essentielles pures sur la peau. Toujours bien diluer les huiles essentielles dans un émulsionnant (p.ex. un peu d’huile végétale, de la crème, du miel) avant de les absorber. Les diluer dans une une huile ou beurre végétal avant de les appliquer sur la peau.

ATTENTION : Avant toute utilisation des huiles essentielles lire impérativement les précautions d’emploi que vous pourrez consulter sous « Guide des Huiles Essentielles pour la peau.pdf« .


Les informations relatives à l’usage des huiles essentielles mentionnées sur ce site internet sont issues d’ouvrages bibliographiques publiés par des professionnels de la santé. Elles sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par un médecin. Seul un médecin est habilité à délivrer le traitement thérapeutique qui vous sera le plus adéquat.
Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce site.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s