skin care adovia dead sea israel

Les bienfaits de mer morte

Les propriétés extraordinaires des sels de la mer morte

Cette étendue d’eau se situe le long de la faille syro africaine.

Elle est le résultat d’un phénomène géologique qui se constitua il y a trois millions d’années.

Lors d’un gigantesque bouleversement naturel, plusieurs strates de terres riches en minéraux vinrent à la surface, des sources jaillirent donnant naissance à une vallée et un lac situés sous le niveau de la mer.

L’évaporation qui s’est poursuivie pendant des millénaires a eu pour résultat de concentrer les sels et les minéraux dans les eaux du lac que l’on appelle aujourd’hui la Mer Morte.

La baisse de la pluviométrie, amorcée il y a 40 000 ans environ, a entraîné, en raison d’une très forte évaporation, une régression du lac et une augmentation constante de sa salinité. Elle est d’une surface approximative de 1050 Km², situé à 412 mètres sous le niveau de la mer.Ce qui fait de ce lieu le point le plus bas de la Terre.

Elle est alimentée par le fleuve Jourdain et bordée par Israël, la Palestine et la Jordanie.

Depuis des millénaires, l’évaporation a eu pour effet de concentrer les sels et les minéraux à un niveau rencontré dans nul autre mer ou océan.

Ce qui fait que les eaux de la Mer Morte contiennent 3 fois plus de sodium, 30 fois plus de magnésium, 16 fois plus de potassium et 36 fois plus de calcium que la mer Méditerranée.

L’évaporation est d’ailleurs si forte que si rien n’est fait, des prédictions prévoit sa disparition 2050.

Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille centre 4 et 6 %, celle de la Mer morte est d’approximativement 22 à 25 %. Son taux de sodium est de 275 grammes par litre d’eau tandis que dans l’eau de mer, il est d’environ 35 grammes par litre. La densité de la mer Morte est telle qu’un être humain peut y flotter sans aucun problème.

La mer morte regorge de trésors. Ses boues et son sel sont recueillis et utilisés depuis longtemps dans les traitements dermatologiques, mais aussi pour la détente et le bien-être.

Ainsi, de nombreuses marques se sont spécialisées dans les cosmétiques à base de sels et boues de la mer morte.

Grâce aux principes actifs de ses nombreux minéraux, dont le calcium, le potassium, le brome et bien entendu, le magnésium qui est un formidable anti-stress, le sel de la mer morte, délasse, détend, calme les démangeaisons, les courbatures et les rhumatismes.Ils servent aussi pour désinfecter et décongestionner.

C’est pourquoi ils sont utilisés depuis des millénaires pour les maladies de peau, comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné, dans les cures ou dans les Spas.

Profitez de chez vous des vertus du sel de la mer morte :

Excellent gommant, il convient à tous types de peau : mélanger 2/3 de sel avec 1/3 d’huile, comme l’huile d’Argan.Masser ensuite doucement en mouvements circulaires.Des bains qui délassent : dissoudre un verre de sel dans un bain chaud, puis ajouter de l’eau froide afin d’obtenir une eau à 37 degrés. Détendez-vous pendant 15 minutes puis rincez et séchez vous. À renouveler une fois par semaine.Si vous êtes sujet aux problèmes de peau, ces bains réguliers aideront à vous soulager et à préserver l’équilibre de votre peau.

En cas de rhume : Mélanger une cuillère à café dans un verre d’eau puis inspirez (grâce à une seringue par exemple). Mouchez vous pour évacuer la solution.

Ce n’est pas un hasard si ces sels sont utilisés en balnéothérapie. La forte concentration en oligo-éléments, alliés de notre santé, sont présents en forte concentration, ce qui comble les déficit lié à notre alimentation pauvre, de nos, jours, de ces éléments indispensables à notre corps.

Sel de bain marin ou sel de bain maison

Les différents sels ont tous leurs propres vertus. Que ce soit pour les problèmes de peaux, les courbatures ou tout simplement pour se détendre, vous trouverez forcément votre bonheur.

Natures ou mélangés avec de des huiles et/ou parfums, voici quelques recettes et méthodes pour profiter au mieux des bienfaits des sels de bain.

Tout d’abord, il est conseillé d’employer la méthode japonaise pour prendre vos bains.Il suffit donc de se doucher avant de prendre son bain, tout simplement, voir de se faire un gommage.

Vous pourrez alors profiter pleinement des propriétés des sels et vous détendre.

Leur utilisation est simple, il suffit d’ajouter les sels à votre bain, seule les quantités changent en fonction du sel utilisé.

Pour vous détendre : bains aux sels de l’Himalaya, soit 500 grammes de sel dans une eau à 37 degrés pendant 30 minutes.

Sels de la mer morte, un verre dans une eau à 37 degrés.Pour les courbatures et les douleurs, les sels cités ci-dessus sont aussi efficaces, mais le plus indiqué est le sel d’Epsom, à raison de 500 grammes dans une eau à 37 degrés.

 

Boue de la mer morte : Une teneur en sels minéraux incomparables 

Les vertus des boues et sels de la mer morte sont connus dans le monde entier depuis la plus haute antiquité.

Ses eaux très riches en minéraux lui confèrent des vertus apaisantes et bienfaisantes sur la peau.

En effet, la composition des eaux de la Mer Morte est unique en son genre, elle contient des concentrations en magnésium, potassium, silice, sodium et calciums plus élevés que toutes les autres eaux salées du monde, océans inclus. Depuis les temps anciens, des millions de personnes viennent s’y reposer et profiter des pouvoirs régénérant et embellissant de ses boues.

Les visiteurs se trempent dans les célèbres eaux et s’enduisent de la fameuse boue noire revitalisante.

Des recherches médicales et de nombreuses études ont prouvé l’efficacité de ses minéraux dans le traitement et la prévention de nombreuses affections dermatologiques telles que le psoriasis et l’acné.

Cette eau est un cocktail de sels dont la concentration diffère grandement de la salinité normale d’un océan.

Le chlorure de magnésium et le chlorure de potassium sont les principaux composants de cette solution.

Le potassium, le sodium et le magnésium fournissent de l’énergie aux cellules de la peau et activent les enzymes pour accélérer la régénération cellulaire.

Quand au brome il a des effets calmants et traite les affections dermatologiques.

Produits de beauté issus de la boue de la mer morte :

Il est désormais possible de profiter des bienfaits des sels et boues de la mer morte sans se rendre au Moyen Orient ! En effet il existe des gammes cosmétiques que vous pourrez utiliser facilement et régulièrement au cours de vos soins à domicile.

Les produits de beauté formulés à base de boue de la Mer Morte augmentent le niveau d’hydratation et la perméabilité de la peau, permettant ainsi aux minéraux de pénétrer jusqu’aux couches les plus profondes de l’épiderme.

Ce processus permet à son tour de remplacer les minéraux essentiels qui sont indispensables pour maintenir l’hydratation et la régénération tissulaire. Avec sa teneur en 21 minéraux dont le magnésium, le calcium, le brome et le potassium, la boue de la mer morte a la propriété de procurer une impression de détente et de nourrir l’épiderme.

Cette boue adoucit la peau. On trouve sa présence, entre autre, dans certains masques de beauté ou gommages exfoliants. Il est dit de l’Egyptienne Cléopâtre qu’elle pratiquait des bains de boue de la mer Morte pour conserver son teint… pourquoi ne pas s’offrir un soin de reine ?

Faire son propre sel de bain

Voici une recette de base pour créer vos propres sels de bains :

Voici les ingrédients :

  • le gros sel de votre choix comme le sel d’Epsom ou du sel de l’Himalaya….
  • de l’huile végétale,
  • du bicarbonate de soude. Alcalin, il va adoucir l’eau (une cuillère deux cuillères à soupe),
  • et au choix : du parfum, du colorant bio pour la couleur, des huiles essentielles selon vos goût ou l’effet voulu.

Diluez ensemble l’huile végétale (une cuillère à soupe pour 150 grammes de sel) avec les huiles essentielles (attention, quelques gouttes suffisent), ajoutez au sel puis mélanger bien. Ajoutez ensuite au choix, le parfum, le colorant, le bicarbonate…

Les possibilités sont infinies, on peut aussi ajouter du lait en poudre, des fleurs séchées et bien d’autres encore.Utilisez un récipient stérile pour conserver vos sels.Pour ceux qui ne sont pas tentés, il existe des sels tout prêts.

Celui à l’arnica qui soulage les bleus et stimule la circulation sanguine.

Le sel de bain aux pétales de roses est purifiant et antirides.

Sel de bain à la lavande, pour avoir la peau douce.

N’oublions pas nos pieds, qui méritent toute notre attention…

Les sels de la mer morte apaisent et évite les champignons. Simple et pas cher, les sels de bains sont au service de votre beauté et de votre santé.