Courbatures musculaires : que faire ?

Avoir des courbatures musculaires est le lot commun de toute personne n’ayant pas pratiqué d’activités physiques depuis un certain temps, s’étant mal échauffée ou tout simplement ayant incité ses muscles à faire trop d’efforts.
Si les différentes causes des courbatures musculaires sont connues de la plupart, il n’est pas évident de s’en débarrasser. En dépit des douleurs ressenties, il est avant tout important de procéder à des étirements dans le but de détendre les muscles les plus contractés.
https://i1.wp.com/www.aklam.com/ProductImages/Bon-BT101-C.jpg
Il est aussi essentiel de vérifier que la température corporelle est normale. Certains cas de courbatures musculaires peuvent être accompagnés de montée de température dans la mesure où l’exercice a pu provoquer des petites lésions corrigées par l’organisme avec une légère inflammation.
Si le cas échéant se présente, il est conseillé de prendre un anti- inflammatoire pour calmer avant tout les manifestations les plus douloureuses. Contrairement à ce que dicte le corps douloureux, il est conseillé de bouger. Rester en mouvement permettra de mettre à contribution les muscles douloureux et de leur faire faire de l’exercice à petites doses.
Les plus courageux pourront éventuellement pratiquer une nouvelle séance de sport dans une autre discipline cette fois. Les sports combinant effort doux à étirement des muscles sont les plus conseillés comme la natation, le cyclisme, la marche ou même le stretching. Inutile de tenter de se surpasser car le but de ces séances est de permettre aux muscles de s’étirer et de se détendre progressivement. Les douleurs réellement invalidantes demanderont néanmoins un repos effectif avant de soumettre de nouveau le corps à un semblant d’effort.
L’addition du repos avec des antalgiques peut aussi apporter sa dose de soulagement. Il est également possible de faire appel à des petites méthodes de grand-mère pour soulager ses muscles.
L’huile essentielle de lavande est réputée pour soulager les affections du type courbature. Si l’on jouit de la possibilité de faire appel à un masseur, l’on remplacera l’huile habituelle de massage par le mélange essence de lavande à quelques gouttes d’huile végétale. Dans le même genre, il existe de nombreuses autres essences naturelles aptes à soulager les douleurs musculaires comme l’essence d’eucalyptus, de romarin, de laurier ou encore de térébenthine.
De nombreuses autres astuces existent également pour éviter de souffrir le martyr après un excès de zèle au sport. Une douche chaude juste après l’exercice permettra de détendre les muscles ayant été sollicités de manière très efficace.
Il est également possible de verser quelques mesures de bicarbonate dans un bain très chaud et de s’y plonger dès que la température est supportable. Mis à part la solution de bicarbonate, l’on peut aussi choisir de l’aspirine effervescente qui agira comme n’importe quel antalgique sur les zones douloureuses.
Une autre variante de cette méthode consiste à préparer une décoction de camomille romaine avec un litre d’eau bouillante. L’on mélangera par la suite le liquide obtenu à l’eau du bain pour un résultat très rapide. Il est aussi courant de résoudre ce problème en badigeonnant les muscles endoloris de tabasco et de les masser par la suite. Le pack de glace soulagera également les grandes douleurs après un effort physique.
Autre méthode efficace contre les courbatures, le mélange piment, poivre et gingembre écrasé. Il suffit de mélanger ces trois éléments en quantités identiques puis de les lier avec une mesure d’huile d’olive. Le mélange obtenu sera par la suite frictionné sur les zones courbaturées en prenant soin d’éviter les régions des muqueuses. Pour encore plus d’efficacité, l’on prendra soin de laisser ce cataplasme reposer quinze minutes avant de le retirer. Si les solutions qui permettent de soulager les courbatures sont légions, il est important d’adopter de bonnes habitudes pour ne plus en être victime.
Mis à part le fait de pratiquer une activité physique régulièrement, il est essentiel de prêter attention à ses échauffements. Destinées à préparer les muscles, ces petites séances dureront de cinq à dix minutes pour être réellement efficaces.
La fin de l’activité physique sera elle aussi marquée par une séance d’étirements. Cette précaution permettra aux muscles de ne pas être trop contractés.
Enfin, profiter d’un massage après une activité physique est également très bénéfique pour permettre au corps et aux muscles de se détendre de manière optimale. Les traitements des courbatures par médication ne doivent généralement pas durer trop longtemps afin d’éviter un état de dépendance après l’effort.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Courbatures musculaires : que faire ?

  1. Contre les courbatures et les crampes, la Médecine Traditionnelle Chinoise propose une petite formule d’un redoutable efficacité et que le Japon utilise aussi.
    Le Shao Yao Gan Cao Tang ou SHAOGAN chez ZENETAO (www.zenetao.com) peut être pris à raison de une gélules de poudre concentrée de 300mg une à trois fois par jour selon les besoins.

Les commentaires sont fermés.